Aller au contenu

Les glucides et le sport –

    Les glucides sont tous les sucres que l’on peut trouver dans notre alimentation.Avant, on parlait de sucres rapides et de sucres lents ou de glucides simples et de glucides complexes.

    Maintenant, on parle d’indice glycémique haut et d’indice glycémique bas.

    Pour faire simple, les glucides sont une source d’énergie dont le corps a besoin pour des efforts intenses.
    S’ils ne sont pas consommés par le corps lors d’une activité, ils sont stockés par l’organisme dans les cellules graisseuses. Et c’est là que l’on prend du poids…

    Alors autant vous dire que si vous passez votre journée assis derrière une bureau, vos céréales du matin, votre plâtrée de pâtes du midi et votre morceau de pain du soir ne vous sont d’aucune utilité.

    Au contraire, puisqu’ils ne sont pas consommés par l’organisme, ils vont faire monter votre glycémie (taux de sucre dans le sang).
    Pour réguler et faire baisser ce taux de sucre beaucoup trop élevé, votre pancréas va sécréter de l’insuline et vous allez vous retrouver en hypoglycémie.

    L’hypoglycémie se caractérise souvent par des coups de barres et des fringales.

    Et c’est ainsi vous rentrez dans le cercle vicieux :🔁 je consomme trop de sucre que je ne dépense pas🔁 ma glycémie augmente🔁 mon pancréas sécrète de l’insuline pour faire baisser ce taux de sucre🔁 je me retrouve en hypoglycémie (coup de barre, fringales)🔁 je remange du sucre

    🔁 et on repart pour un tour…

    Et comme je vous l’ai dit plus haut, tout ce surplus de sucre vous le stockez en gras… ☹️

    Alors des glucides oui, mais pas n’importe quand ! Méritez-les ! Vous voulez manger plus de sucre, faites plus de sport ! 🏋️‍♀️. Marcher 30 min par jour est un bon début dont les bienfaits sont prouvés.

    Faire attention aux indices glycémiques est devenu un réflexe santé de mon alimentation. Bien loin d’être un ayatollah du sucres, je fais seulement attention. Je ne prends des desserts que lorsque je sors. Je ne résiste jamais à l’appel du moelleux au chocolat ( et ce n’est pas grave 😀).

    Le sucre, quel qu’il soit, étant addictif, il n’est pas toujours facile de s’en défaire.

    PS: A la maison j’ai remplacé les dessert par un carré de chocolat noir. C’est moins de sucre et ça coupe l’appel du sucre d’après repas.