Aller au contenu

Les cotons tiges

    Comment bien se nettoyer les oreilles ?

    Le cérumen est très important pour la protection de nos tympans. Ainsi, il est recommandé de ne pas trop se laver les oreilles et de retirer seulement l’excédent visible. Pour cela, on peut utiliser un mouchoir en papier et nettoyer le pavillon et le début du conduit avec le doigt (idéalement l’auriculaire !) de l’intérieur vers l’extérieur. Ce mouvement peut également être effectué de manière délicate avec un coton tige, à condition de ne pas l’enfoncer à l’intérieur de l’oreille ! Optez alors pour des modèles de qualité qui ne laisseront pas de résidus de coton. Si besoin, vous pouvez utiliser un spray spécialement conçu.

    Comment nettoyer ses oreilles sans danger ?

    Pour nettoyer ses oreilles sans danger, il faut garder à l’esprit que le nettoyage se fait uniquement en extérieur, sur le pavillon et la conque, la partie externe en forme de coquillage. Si besoin, préférez faire un appel à un professionnel comme un médecin ORL qui se chargera de la faire proprement.

    Comment éviter les otites ?

    Les otites se caractérisent par une douleur violente à l’oreille ou à une impression d’oreille bouchée. Elles sont le résultat d’une infection. Elles sont généralement virales suite à une rhinopharyngite. Elles peuvent également être le fruit du développement d’une bactérie suite à des baignades prolongées par exemple. Pour les éviter, il est recommandé de bien se nettoyer les oreilles avec un linge ou un mouchoir propre et de veiller à évacuer l’eau des oreilles.

    Où trouver des cotons tiges sans plastique ?

    Autrefois réservés aux enseignes spécialisées dans le bio ou le zéro déchet,  les cotons tiges sans plastique se trouvent aujourd’hui dans bon nombre de grandes surfaces. Il est toutefois préférable de choisir des cotons tiges biodégradables, comme ceux en bambou par exemple. En effet, en plus de ne contenir aucun plastique, ils sont pourvus de coton biologique sans résidus d’agents chimiques et sont soigneusement emballés dans un papier kraft.

    Existe-t-il des cotons tiges bio (biodegradables) ?

    Il existe de nombreuses solutions pour se nettoyer les oreilles tout en préservant la planète. Ainsi, des versions biodégradables ont été travaillées. On trouve notamment des bâtonnets ouatés avec une tige en bambou  dont le côté biodégradable a été particulièrement poussé pour qu’ils soient compostables – ou des versions en silicone lavables à rincer sous l’eau après usage.

    Qu’est-ce que le cérumen ?

    Le cérumen est une sorte de cire naturellement produite dans le conduit auditif pour le lubrifier et protéger le tympan des agressions extérieures. Il permet également une meilleure circulation du son. Son rôle est donc essentiel au bon fonctionnement des oreilles.

    Petit mot doux qui est dit à l’oreille, de peu de chose fait merveille.
    Proverbe français

    Où puis-je acheter des cotons tiges en plastique ?

    Depuis le 1er janvier 2020, il est désormais interdit de vendre des cotons tiges en plastique. Vous ne les trouverez plus dans les commerces, et c’est tant mieux ! Pour préserver la planète, optez pour les cotons tiges en bambou sont d’ailleurs travaillés avec un coton bio et sont entièrement compostable – ou des cures oreilles en bambou ou en inox.

    Les cotons tiges enlèvent-ils les bouchons d’oreille ? Les cotons tiges n’enlèvent pas les bouchons d’oreille. Les cotons tiges en bambou, grâce à leur manche plus rigide, préviennent davantage leur apparition que leurs cousins en plastique, mais ils ne peuvent pas les retirer. Pour cela, il faut se rendre chez un ORL. Bien utilisé, le cure oreille, cet outil ancestrale d’Asie qui revient sur le devant de la scène, peut prévenir la formation de bouchons. Le coton est-il bio sur vos cotons tiges ?

    Pour rester cohérent avec nos engagements écologiques, tous nos produits sont fabriqués à partir de coton bio, notamment nos cotons tiges en bambou. Pour aller plus loin, nous veillons particulièrement à ce qu’il soit non traité et qu’il n’ait été en contact avec aucun agent chimique. De quoi nous assurer de respecter aussi bien votre peau que la planète.

    D’où viennent vos cotons tiges en bambou ?

    L’histoire de nos cotons tiges en bambou a commencé lors d’un voyage au Vietnam d’un de nos amis aussi engagé que nous. Il y a trouvé la meilleure équipe pour concevoir nos cotons tiges biodégradables en bambou. Nous souhaitions particulièrement misé sur la qualité et c’est pourquoi

    nous avons travaillé main dans la main pour composer notre modèle à partir de bambou biodégradable et de coton bio et non traité.

    Pourquoi les cotons tiges sont-ils interdits ?

    Est-il vraiment utile de rappeler l’impact nocif du plastique sur la planète, aussi bien dans sa conception que dans son traitement après utilisation ? Les bâtonnets des cotons tiges en plastique sont l’un de déchets qui polluent le plus les océans, avec les pailles (dont nous proposons également des alternatives en inox et en bambou). Le véritable danger ? Ils peuvent être ingérés par les animaux marins ou les oiseaux.

    Les cotons tiges en silicone sont-ils bien ?

    Les cotons tiges en silicone fonctionnent peu ou prou sur le même principe que les cotons tiges classiques. En spirale, ils s’insèrent à l’entrée du conduit et attrapent le cérumen dans leurs « picots » en le faisant tourner. Il faut toutefois se méfier des nombreux revendeurs qui pullulent sur Internet et privilégier des produits écoresponsables.

    Comment éviter les bouchons de cérumen ?

    Les bâtonnets ouatés, mal utilisés, peuvent tasser le cérumen et l’enfoncer davantage dans l’oreille, créant ainsi un bouchon. Mais bien utilisé, il n’y a aucun risque. D’autant plus que les cotons tiges en bambou, grâce à leur plus grande rigidité, permettent une meilleure action. Pour prévenir la formation de bouchon, il peut être préférable d’utiliser des bâtonnets comme le cure oreille, des sprays ou encore des mouchoirs. Pour éviter leur formation, il faut limiter l’entrée d’eau dans les oreilles et éviter les accessoires comme des écouteurs et bouchons qui peuvent enfoncer le cérumen dans l’oreille.

    Comment utiliser un coton tige ?

    Le coton tige peut être utilisé une fois par semaine et doit servir à retirer le cérumen visible uniquement à l’entrée de l’oreille. En effet, il ne faut pas aller trop loin car le cérumen joue un rôle important dans la protection du tympan. Pour le reste de l’organe, vous pouvez utiliser une serviette sèche.

    Le cérumen, à quoi ça sert ?

    Contrairement à l’image peu glamour que l’on peut en avoir, le cérumen a un rôle très important ! En effet, cette sorte de cire naturelle protège le tympan des agressions extérieures et évite notamment la pénétration de microbes, poussières et autres insectes dans l’oreille. Le cérumen permet également une meilleure transmission du son dans le conduit auditif.