Vous le savez si vous lisez régulièrement nos articles de blog, notre but in fine, est de lutter contre le réchauffement climatique pour sauver notre belle planète, car il y a #noplanetb. Il est plus qu’important de faire ce qu’il est en notre pouvoir, chacun à notre niveau pour la préserver.
Les baleines seraient bien plus efficaces que les arbres pour absorber le CO2
“Il n’y a pas de petits gestes si nous sommes 60 millions à les faire.”
La nature est bien faite et elle nous montre comment elle fait. Chaque être contribue à sa manière à la préserver. Le FMI (Fonds Monétaire International) et des chercheurs de Great Whale Conservancy viennent de démontrer qu’en matière de lutte contre le réchauffement climatique les animaux ont encore une longueur d’avance face aux hommes ( comme toujours). Ils ont étudié les cétacés et en ont retiré de nombreux enseignements.
Les baleines seraient de véritables pompes à carbone (CO2 ) .
Les baleines sont des animaux marins migrateurs. Leurs excréments flottent à la surface de l’eau et servent de nourriture au phytoplancton. C’est un plancton végétal qui vit à la surface de l’eau ( définition Wikipédia)
Ces organismes végétaux sont essentiels. Ils produisent 50 % de l’oxygène de la planète et absorbent 37 milliards de tonnes de CO2 soit environ 40 % de tout le CO2 produit sur la terre ?.
La base de l’alimentation des baleines est le phytoplancton. Leur nourriture leur permet donc d’accumuler du carbone co2 dans leur corps tout au long de leur vie. On estime à 33 tonnes de CO2 ingérés et contenus dans le corps d’une baleine morte. Il faut savoir qu’un arbre en absorbe jusqu’à 48 kg de CO2 par an.
Au vu de ces données il paraît évident que l’on devrait augmenter les ressources pour protéger nos baleines, car à leur manière elles nous protègent nous préservent. ?