Les avantages à consommer de saison fruits et légumes
On fait de plus en plus attention à ce que l’on consomme pour atteindre l’objectif zéro déchet mais également dans le but de rester en bonne santé. On consomme moins mais également mieux.
Des objets qui n’ont pas ou peu d’impacts sur l’environnement et cela touche aussi, et c’est très important, ce que passe dans nos assiettes.
Pour réduire notre impact nous pouvons faire des petits gestes faciles, changer légèrement ses habitudes (ça peut être dur ça).
Dans l’assiette cela passe par un principe simple : Acheter des fruits et légumes de saison. Tout ça on le sait vous me direz-vous mais on ne sait pas toujours pourquoi.
1- L’une des principales raisons est le Goût.
Les fruits et légumes achetés à la bonne saison ont plus de saveur.
On se retrouve presque à aimer les navets qu’on boudait à la cantine étant plus jeune. Acheter de saison mais également aux producteurs locaux pour limiter le surcoût écologique lié au transport.
Vous avez déjà mangé une fraise en décembre ? (Moi oui désolé je plaide coupable mais c’était avant…) On en achète sur le coup, de manière un peu impulsive. La plupart du temps « ces fraises de décembre » n’en valent pas la peine d’un point de vue gustatif ( et ne parlons pas d’un point de vue nutritionnel).
2 – Ils sont meilleurs pour la santé.
Les fruits et légumes de saison sont moins traités. Ceux cultivés hors saison proviennent :
- Soit de cultures sous serres grosses consommatrice en eau et en énergie,
- Soit de pays lointains et donc leur empreinte carbone liée au transport est importante
- Ou alors leur croissance à été aidée par nombres de pesticides et engrais.
De plus une alimentation locale et de saison implique que les fruits et légumes aient été recueillis au dernier moment et qu’ils ont également moins voyagé.
Ils apportent une grande partie des éléments nutritionnels pour être en bonne santé et s’accordent avec nos besoins en fonction des saisons.
Par exemple l’hiver est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C qui dope le système immunitaire pour lutter contre les maladies hivernales.
L’été vient le tour des fruits riches en eau pour contrer la déshydratation. C’est la saison de la pastèque par exemple, fruit sucré et gorgé d’eau.
3 – C’est un geste pour sa santé mais c’est aussi un geste solidaire.
Solidaire parce qu’on aide à développer et maintenir l’activité des producteurs locaux.
Le plus simple est de faire ses courses de fruits et légumes au marché près de chez soi. Ça ne coûte pas plus cher que dans un supermarché classique et votre artisan producteur saura toujours vous conseiller les meilleurs produits. C’est encore plus vrai depuis la crise du Covid19 pendant laquelle commerce de proximité et agriculteurs ont souffert de la période de confinement.
Si comme moi vous avez du mal à vous souvenir à quel moment de l’année consommer tel fruit ou légumes, vous trouverez sur le site de Greenpeace un excellent calendrier des fruits et légumes de saison et tous les mois on fait le récap.